Exposition en partenariat avec Pierre et Bertrand Couly

Bouton Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

Mail de Pierre et Bertrand Couly:

contact@pb-couly.com

Pour toute demande de tarif veuillez joindre au message votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et mail

Pierre et Bertrand Couly
Rond Point des Closeaux
Route de Tours
37500 Chinon
Tel: 02.47.93.64.19
Fax: 02.47.98.03.45

Logo Nathalie Bereau


Nathalie Béreau vous apporte sa connaissance du milieu de l'art contemporain - École du Louvre et Sorbonne I, 12 ans comme assistante en galerie et 10 ans durant, membre d'une association d'achat d'ouvres d'artistes.

Elle s'est installée à Chinon en 2008, ville à partir de laquelle elle organise son activité de galeriste dorénavant nomade !

Interlocutrice privilégiée auprès d'artistes contemporains depuis 2004, Nathalie Béreau organise des expositions et réalise des projets avec des particuliers, des entreprises et des institutions permettant ainsi d'intégrer l'art dans une perspective de collection et de communication.

Création en juin 2008 de la Galerie Nathalie Béreau à Chinon (37).

Ouverte de juillet 2008 à mars 2011 au cour de la ville de Chinon, la galerie d'art contemporain a eu pour vocation de présenter et de faire découvrir des ouvres d'un groupe d'artistes constitué - jeunes talents prometteurs et artistes confirmés -, de créer des coups de cour et des envies de collection.

Cette nouvelle phase de l'activité a également été l'opportunité de susciter des projets en partenariat avec différents acteurs de la Région : châteaux, entreprises, ...

En 2011, Nathalie Béreau continue plus que jamais son activité de galeriste nomade à Chinon, en Touraine, à Paris et sur d'autres territoires : ventes d'ouvres d'art, organisation d'expositions, promotion des artistes soutenus depuis quelques années déjà ou nouveaux venus, démarche de conseil aux particuliers et aux entreprises pour des projets artistiques.


Nathalie Béreau, Chinon
Galerie nomade sur RdV :art contemporain
Tél. + 33(0)6 79 71 26 44
www.nathaliebereau.com



Expo vendange oct 2013 chai couly

Au temps des vendanges


Objets de tradition - collection privée et Archives municipales de Chinon et artistes contemporains
Valérie Belmokhtar / Christine Bouvier / Séverine Cadier / Michaël Cailloux / Fabrice Montignier / Miki Nakamura

Exposition du 12 OCTOBRE au 8 DECEMBRE 2013



> Depuis quelques années, le chai Pierre et Bertrand Couly a constitué une large collection privée de machines et d'outils liés à la vigne.
L'ensemble, restauré a été rassemblé pour être montré dans sa totalité avec les noms et les explications nécessaires aux visiteurs parfois néophytes !
A cette collection, s'ajoute des documents sélectionnés pour l'occasion avec les Archives municipales de Chinon.
Affiches publicitaires, invitations à des Foires, menus de Comices agricoles, textes de chansons à boire, cartes postales, etc. et surtout l'intégralité du ban des vendanges de Chinon de 1847 à nos jours.
Présenté sur deux grands kakemonos dans le sas d'entrée du chai, sur fond rouge, il offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les dates de vendanges, observations de la météorologie et critiques de la qualité de la récolte et donc du vin à venir, comparant ainsi d'années en années l'évolution des millésimes.

expo vendanges affiches

Boucheuse, dame Jeanne (poterie de 23l pour la conservation du vin), égrenoir en osier pour égrener les raisins, cuette à vendange pour transporter le raisin à la cave, rince-bouteille, pompe à bras, échaudeuse, pupitre, hôte à vendanges,
ainsi que divers outils tels des robinets de cuve, sécateurs à vendange, scie égoïne de taille, boucheuse manuelle, outil pour effectuer les incisions annulaires, pied de biche pour planter la vigne, serpettes, scie ...

Expo Vendanges machine 1 Expo Vendanges machine 2

L'ensemble est mis en scène principalement dans le sas et dans la salle de dégustation du chai ainsi que dans le belvédère d'où l'on peut découvrir la salle de vinification et les grandes cuves.
Ainsi le passé rejoint le présent et l'activité toujours en cours.

expo vendanges vue sas 1 expo vendanges vue sas 2

A ces documents et objets, il était intéressant de confronter des ouvres d'artistes contemporains, inspirés par l'univers du vin (les ouvres exposées sont en vente).
Quatre artistes (Christine Bouvier / Valérie Belmokhtar / Fabrice Montignier / Paul Chamard) ont illustré à leur manière le texte de La Dive Bouteille de Rabelais, chacun avec une gravure sur bois.
Miki Nakamura présente une grappe de raisin en fibre de mûrier papier sculptée et protégée du temps sous sa cloche.

expo vendanges vues gravures La dive Bouteille

Séverine Cadier (exposition personnelle cet été au chai) a réalisé spécialement pour l'exposition un pépin de raisin géant - 35 cm de haut - et très sensuel en terre cuite patinée, pièce unique, rappelant peut-être ainsi le plaisir du vin ...

Severine Cadier Pepin de raisin sculpture

Enfin, pour la première fois, sont présentées les ouvres de Michaël Cailloux.
Des gravures à l'eau-forte et gaufrage dont les compositions évoquent le temps des vendanges, l'automne, le raisin, les animaux de la chasse, etc.
A ces gravures, viennent s'ajouter - ce qui est exceptionnel pour un artiste graveur -, ses plaques de cuivre qui lui ont servi à imprimer les tirages et qui, une fois retravaillées, vernis, sont présentées tels des bijoux ou des objets précieux dans des boîtes d'entomologiste.
L'ensemble de la série commencé en 2009 et intitulé "Chutes de mouches" s'inspire aussi des natures mortes classique du XVIe siècle.

Michael Cailloux Gravure Fable 01 impression or et gauffrage



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lieu :
Chai Pierre et Bertrand COULY

Rond-Point des Closeaux, Route de Tours

37500 Chinon

Tél : 02 47 93 64 19

Entrée libre tous les jours : 10h-12h30 / 14h-18h30
www.pb-couly.com
contact@pb-couly.com

Commissaire de l'exposition / presse : Galerie Nathalie Béreau, Chinon
Présente au vernissage et sur RdV / Tél pro : 06 79 71 26 44
Pour en savoir + à propos des artistes : www.nathaliebereau.com