Exposition en partenariat avec Pierre et Bertrand Couly

Bouton Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

Mail de Pierre et Bertrand Couly:

contact@pb-couly.com

Pour toute demande de tarif veuillez joindre au message votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et mail

Pierre et Bertrand Couly
Rond Point des Closeaux
Route de Tours
37500 Chinon
Tel: 02.47.93.64.19
Fax: 02.47.98.03.45

Logo Nathalie Bereau


Nathalie Béreau vous apporte sa connaissance du milieu de l'art contemporain - École du Louvre et Sorbonne I, 12 ans comme assistante en galerie et 10 ans durant, membre d'une association d'achat d'ouvres d'artistes.

Elle s'est installée à Chinon en 2008, ville à partir de laquelle elle organise son activité de galeriste dorénavant nomade !

Interlocutrice privilégiée auprès d'artistes contemporains depuis 2004, Nathalie Béreau organise des expositions et réalise des projets avec des particuliers, des entreprises et des institutions permettant ainsi d'intégrer l'art dans une perspective de collection et de communication.

Création en juin 2008 de la Galerie Nathalie Béreau à Chinon (37).

Ouverte de juillet 2008 à mars 2011 au cour de la ville de Chinon, la galerie d'art contemporain a eu pour vocation de présenter et de faire découvrir des ouvres d'un groupe d'artistes constitué - jeunes talents prometteurs et artistes confirmés -, de créer des coups de cour et des envies de collection.

Cette nouvelle phase de l'activité a également été l'opportunité de susciter des projets en partenariat avec différents acteurs de la Région : châteaux, entreprises, ...

En 2011, Nathalie Béreau continue plus que jamais son activité de galeriste nomade à Chinon, en Touraine, à Paris et sur d'autres territoires : ventes d'ouvres d'art, organisation d'expositions, promotion des artistes soutenus depuis quelques années déjà ou nouveaux venus, démarche de conseil aux particuliers et aux entreprises pour des projets artistiques.


Nathalie Béreau, Chinon
Galerie nomade sur RdV :art contemporain
Tél. + 33(0)6 79 71 26 44
www.nathaliebereau.com



Atelier de la Jambe de Bois


Monotypes & gravures
Hermance des Robert / Sébastian Birchler / Cyr Boitard

Exposition du 19 avril au 22 juin 2014


Affiche de la jambe de Bois


> L'exposition présente les ouvres des trois artistes de l'Atelier de la Jambe de Bois créé en 2011 à Richelieu.
Atelier de gravures, lieu d'échanges, d'expériences et de bonne humeur !

C'est donc l'occasion pour la Galerie Nathalie Béreau de montrer une sélection d'ouvres récentes ou inédites et pour certaines, spécialement réalisées pour l'exposition.
Hermance des Robert

Sébastian Birchler
Cyr Boitard
Ainsi qu'un ensemble de gravures et monotypes mis en bouteille .

Chacun des artistes a développé son style, son trait et travaillé sur des séries spécifiques.
Mais la création à l'atelier permet des échanges d'idées ou bien techniques, sert également de stimuli à l'élaboration d'une série jusqu'à son aboutissement final.

Hermance des Robert présente un ensemble de monotypes dont l'univers se recentre sur un réseau de Tubes, symboles comme le dit l'artiste d'"une mécanique des fluides . spirituels".
Au-delà de la beauté de la formule très évocatrice, les images donnent une impression à la fois familière et en même temps nous entraînent dans un univers onirique ou futuriste grinçant.
Son trait fluide, bleu, -couleur froide-, accentue cette impression tout en contrastant par sa rondeur.
Un autre thème que l'artiste a initié est un ensemble de portraits imaginaires, femmes fictives qui pourraient être des madones, classiques ou modernes.
Là encore, la personnalité de l'artiste se dévoile par petites touches fouillées, travaillées en monotype, ce qui requiert une belle maîtrise du dessin.

Hermance des Robert Mon truc en plumes.jpg

Sébastian Birchler propose quant à lui deux aspects de son travail de graveur : ses monotypes, et une série autour du Vin en pointe sèche rehaussée.
Sa techniques est très particulière, non faites de petits traits mais ressemble à un martelage de la plaque ce qui donne à son image un velouté pointilliste et une vibration particulière.
Cet ensemble à propos dans un endroit comme un chai, est fantaisiste, (certaines expressions sont inventées comme "Vin de chien"), d'autres existant réellement dans le langage onologique.
L'ensemble de 13 compositions forme un véritable opus dédié au vin, teinté d'humour, mais sans pour autant tomber dans la caricature.

Sebastian Birchler De la jambe

Cyr Boitard, enfin, dévoile deux séries inédites : ayant commencé à travailler le monotype, il s'est intéressé à la pointe sèche il y a un an et demi. Cette technique semble lui convenir : les séries sont abouties, légères, pleines de grâce.
Travaillant le dessin chaque, jour, ayant traîné ses guêtres au Louvre, l'artiste déploie un trait classique, assez nerveux.
Cependant ses compositions regroupées sous deux thématiques : Mouvement et Les bucoliques, font preuve d'originalité, de fantaisie. Dans Mouvement, ses personnages ne sont pas des portraits mais les symboles d'homme, de femme, d'enfants, répétant des gestes ancestraux : se cacher, courir, danser, s'asseoir, faire une roulade avant !

Chacun devenant le signe d'un geste, d'un mouvement, d'une forme de lévitation et la composition sans arrière-plan particulier ni référent accentue cette impression.

Dans Les bucoliques, les situations sont différentes : l'environnement de la Nature est très fort, les personnages se devinant, parfois cachés, comme oubliés à travers une verdure luxuriante.
Pas de narration particulière, l'envie simplement, de la part de l'artiste, de partager cet éveil de la Nature, comme un souvenir d'enfance. Nathalie Béreau, avril 2014.

Cyr Boitard Les bucoliques



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lieu :
Chai Pierre et Bertrand COULY

Rond-Point des Closeaux, Route de Tours

37500 Chinon

Tél : 02 47 93 64 19

Entrée libre tous les jours : 10h-12h30 / 14h-18h30
www.pb-couly.com
contact@pb-couly.com

Commissaire de l'exposition / presse : Galerie Nathalie Béreau, Chinon
Présente au vernissage et sur RdV / Tél pro : 06 79 71 26 44
Pour en savoir + à propos des artistes : www.nathaliebereau.com